Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ogs tir à l'arc
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 954
7 mai 2012

Pascale médaillée de la ville de Marly

Marly/sport

Pascale Lebecque, championne au tir à l’arc, reçoit la médaille de la ville

Championne mondiale au tir à l’arc, Pascale Lebecque, originaire du Nord, a reçu des mains du maire de Marly, Fabien Thièmè, la médaille de la ville le 27 avril dernier. Une récompense consacrant ses interventions auprès des jeunes du club des archers de la ville et ses brillantes performances en France et à l’étranger. La jeune femme a brillé particulièrement lors des phases qualificatives au championnat du monde prévu au Japon.

image

 

La ville de Marly n’a pas attendu très longtemps pour mettre à l’honneur une des championnes du Nord, une inconnue pour le grand public mais avec un beau palmarès, Pascale Lebecque, 23 ans, originaire de Grande-Synthe, près de Dunkerque. Il y a à peine deux semaines, cette spécialiste du tir à Poulies a décroché la médaille d’or en mixte avec Dominique Genet face aux Américains lors de la première manche du championnat du monde à Shanghai en Chine. Un bon départ, prometteur pour les deux prochaines étapes en Turquie et aux USA. «C’est la seule Nordiste en compétition, je tiens à saluer ce magnifique parcours», se félicite le maire lors d’une réception à la salle sportive Maurice Schuman. C’est là où elle transmet son expérience et son art au rythme de deux à trois séances par mois aux jeunes archers du club de la ville. Une initiation porteuse de beaucoup de conseils de la part d’une professionnelle distinguée à maintes reprises, championne de France de tir à l’arc en mars 2011, championne universitaire la même année dans la catégorie seniors. Quelques mois après, c’est une autre consécration dans cette ascension fulgurante, vice-championne du monde à Turin. Pour l’instant, la jeune femme reste concentrée sur les compétitions à venir, le championnat d’Europe fin mai…,pas ou peu de repos ! « c’est un programme chargé», déclare-t-elle. Sa médaille d’or en Chine est une bonne nouvelle pour la suite, elle la rassure et la convainc des ses chances de briller encore…

Une reconversion réussie

Sa préférence va plutôt vers l’arc en poulies que l’arc traditionnel, «c’est un sport beaucoup plus précis, tous les réglages sont plus fins, il faut être très minutieux dans la technique… », explique-t-elle. Un choix satisfaisant et payant même s’il date de 2008, «j’avais envie de changer, l’arc en poulies m’a toujours attirée», enchaîne-t-elle. Certes, il n’est un sport olympique mais «il est autant répandu que l’arc traditionnel», poursuit la championne. A côté sa carrière sportive, Pascale Lebecque continue ses études ; elle prépare cette année au STAPS de Lille (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) un Master 2.

Le sport à Marly

De plus en plus d’espace est consacré par Marly au sport et aux sportifs. Dernièrement, c’était autour des premières assises de la jeunesse et du sport organisées en février. En 2010, le mémorial Raymond-Dumont, une course à pieds hors stade, a fait son retour après deux ans d’interruption.

 

 

 

Mohamed Bedraoui

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité